Les Meubles de Néron

Pourquoi favoriser la revalorisation ?

Chez les Meubles de Néron, revaloriser ses meubles ce n’est pas juste les repeindre : c’est bien plus que ça. Au delà du simple « relooking », il s’agit de redonner une seconde chance à du mobilier en parfait état, mais pourtant oublié. C’est aussi s’inscrire dans une démarche plus durable et vertueuse vis-à-vis de l’environnement.

Un choix écoresponsable

De nos jours, de nombreuses enseignes de « fast-déco » proposent des meubles toujours plus nombreux, à des prix défiant toute concurrence. Tout comme le prêt-à-porter, le mobilier devient alors un élément « à la mode », presque jetable selon les tendances. Mais un constat s’impose : face à la multiplication de ces pièces, leur qualité baisse pour maintenir des tarifs faibles. L’impact de cette production de masse est également catastrophique pour l’environnement (en 2020, 1,2 million de tonnes de déchets d’ameublement ont été collectés en France).

Redonner de l’utilité à l’ancien, et revaloriser ses meubles déjà existants, c’est donc permettre de limiter la surconsommation de mobilier neuf.

Bartholomé, le buffet revalorisé
Revaloriser ses meubles, c'est plus qu'un coup de peinture

Favoriser une économie locale

Installée dans les ateliers partagés Pépina à Angers, j’ai à cœur de me fournir en meubles et en matière première dans l’agglomération angevine. Cela permet de contribuer au développement des différents acteurs économiques de notre région (brocantes, boutiques spécialisées…), mais aussi de limiter les transports de marchandises au maximum.

Je favorise dès que possible les produits fabriqués en France, notamment concernant la peinture et les protections du bois. Cela permet de s’assurer une qualité optimale, et des matériaux sains pour vous et pour l’environnement.

Des meubles uniques et durables

Chaque pièce revalorisée est une pièce d’histoire unique, un morceau de notre patrimoine mobilier que je m’efforce de préserver. Tous ont été fabriqués par des artisans, menuisiers et ébénistes, il y a des dizaines d’années. Peu importe leur époque ou leur style, tous ont pour point commun leur qualité. Revaloriser ses meubles anciens, c’est aussi s’éloigner des intérieurs standardisés en apportant une touche personnalisée à sa décoration.

En bref, en faisant le choix de la seconde main, vous contribuez à réduire votre empreinte écologique en valorisant la durabilité, tout en soutenant l’artisanat local.

Marco le bureau et sa chaise